20 septembre 2019

Terna et FCA s’associent pour la mobilité électrique avec l’expérimentation de services innovants recourant à la technologie V2G

 

Un nouveau laboratoire technologique va être construit à Turin


Une flotte de véhicules d'essais testera la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) pour assurer durabilité, sécurité et flexibilité au réseau national italien


Luigi Ferraris, Chief Executive Officer de Terna, et Pietro Gorlier, Chief operating Officer de FCA pour la région EMEA, ont signé hier à Turin un Memorendum of Understanding (MoU) en vue d'une expérimentation conjointe de technologies et services de mobilité durable, tel le Vehicle-to-Grid (V2G) qui permet aux véhicules électriques d'interagir avec le réseau électrique via une infrastructure de charge intelligente.

Le partenariat entre les deux entreprises inclura la réalisation sur le site de Terna à Turin du E-mobility Lab, un laboratoire dédié aux technologies innovantes. Il permettra de tester les performances et les capacités des voitures électriques pour la fourniture de services visant à soutenir la flexibilité et la stabilisation des infrastructures électriques ainsi que leur interaction, unidirectionnelle ou bidirectionnelle, avec le réseau électrique via une infrastructure de charge dédiée. Des études de faisabilité seront également lancées pour la mise en place d'un parc de voitures électriques expérimentales connectées au réseau électrique via une infrastructure V2G - Vehicle-to-Grid, qui sera installée dans une zone située à l'intérieur du complexe industriel FCA de Mirafiori.

Lorsque les véhicules seront connectés aux infrastructures de charge, cela créera une augmentation de la demande en énergie pour le réseau à certains moments de la journée. Une gestion intelligente de la charge via les points de charge V2G permettra aux voitures électriques de soutenir la gestion du réseau électrique en fournissant des services visant à répondre aux besoins de flexibilité du système. La capacité fournie par les voitures électriques contribuera à stabiliser le réseau et, parallèlement, à réduire le coût d'utilisation de la voiture elle-même, grâce aux avantages économiques découlant de la fourniture de ces services au réseau électrique.

« Avec cet accord, Terna confirme le rôle central joué par l'innovation et la recherche pour les nouvelles technologies, au service de la transition énergétique en cours. La coopération avec un partenaire d'excellence comme FCA nous permet de partager les compétences spécifiques que nous avons acquises, de développer des solutions et de nouvelles ressources en matière de flexibilité, nécessaires pour garantir un réseau électrique encore plus durable, efficace, fiable et sûr », a déclaré Luigi Ferraris, CEO de Terna.

« L'accord avec Terna s'inscrit dans le cadre d'une série de projets lancés par FCA pour soutenir la mobilité électrique. Les technologies Vehicle-to-Grid sont une opportunité pour optimiser les coûts d'utilisation des voitures au bénéfice des automobilistes et un véritable moyen de renforcer le développement durable et les performances du réseau électrique », a commenté Pietro Gorlier, COO de FCA pour la région EMEA.

 

Contacts média

 

Terna                                                                 (+39) 06 8313 9081 -ufficio.stampa@terna.it

Fiat Chrysler Automobiles                               (+39) 011 00 63088 - mediarelations@fcagroup.com

 

TERNA

Le Groupe Terna est un important gestionnaire de réseau d'électricité qui gère le réseau de transport haute tension italien, avec plus de 74 000 km de lignes. Le rôle de Terna est de garantir un fonctionnement sûr, efficace et de qualité du réseau électrique italien et d'assurer des conditions d'accès équivalentes à tous les acteurs du marché. Terna est au centre du processus de transition énergétique vers la décarbonisation totale et l'intégration complète de l'énergie produite à partir de sources renouvelables dans le réseau. Pour plus d'informations : www.terna.it/en

 

FCA

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est un constructeur automobile mondial qui conçoit, développe, produit et vend des véhicules sous différentes marques dont Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep®, Lancia, Ram et Maserati. It fournit également des services après-vente et des pièces de rechange sous la marque Mopar et opère dans le secteur des systèmes de production via les marques Comau et Teksid. FCA emploie près de 200 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations : www.fcagroup.com.

 

 

 

 

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints