13 juin 2019

Le moteur Firefly franchit la barre des 100 000 exemplaires produits en Europe

Une nouvelle importante étape vient d'être franchie par l'usine FCA Powertrain de Bielsko-Biala en Pologne, l'une des usines de production de moteurs parmi les plus innovantes au monde

La nouvelle génération de moteurs FireFly Turbo 3 cylindres 1,0 et 4 cylindres 1,3 consomme jusqu'à 20% de carburant en moins et assure un parfait équilibre entre performance et plaisir de conduite

Actuellement disponibles sur les Jeep Renegade et Fiat 500X, les moteurs essence FireFly Turbo sont conformes à la norme Euro 6 / D-TEMP et équipés du filtre à particules (GPF). Ils sont également les premiers à intégrer la technologie exclusive MultiAir  de 3ème génération (appelée MultiAir III)

 

Le 100 000ème moteur FireFly Turbo (projet GSE - Global Small Engine) vient d'être produit dans l'usine FCA Powertrain de Bielsko-Biała en Pologne, l'une des usines de moteurs parmi les plus innovantes au monde et détentrice de la distinction World Class Manufacturing Gold Medal 2012. Le moteur 3 cylindres FireFly Turbo 1.0 et sa version 4 cylindres 1,3 litre confirment une nouvelle fois l'expertise du groupe en matière d'ingénierie mécanique et constituent à ce jour la source d'énergie la plus compacte et la plus propre installée sur les voitures du groupe.

Actuellement disponible sur les Jeep Renegade et Fiat 500X, la nouvelle famille de moteurs essence FireFly Turbo est conçue pour offrir un équilibre inédit entre performances et plaisir de conduire, tout en garantissant des économies de carburant et d'émissions de CO2 substantielles par rapport aux précédents blocs essence. Il est à noter que les 100 000 premiers moteurs FireFly Turbo produits ont déjà permis d'économiser 1,5 tonne de CO2.

Les moteurs FireFly sont conformes à la norme Euro 6 / D-TEMP et équipés du filtre à particules pour moteur essence (GPF). La robustesse et la fiabilité de ces mécaniques et de ses processus de production sont assurés par 75 000 heures d'analyse virtuelle, 60 000 heures de tests hors véhicule et quelque 5 millions de kilomètres parcourus sur différents continents.

Leur particularité réside dans leur architecture spécifique qui garantit efficacité, modularité, degré élevé de standardisation pour les composants et les processus de production ainsi qu'une flexibilité et une adaptabilité remarquables aux évolutions futures.

 

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