05 juillet 2019

FCA What’s Behind – épisode 3: Balocco Proving Ground

Le troisième épisode de cette série nous conduit au centre d'essai emblématique de FCA à Balocco (Italie) qui fonctionne 24h/24 pour 200 000 heures d'essais effectuées chaque année.

Les activités et les installations permettent de simuler dix années de la vie d'un véhicule en seulement cinq mois d'essais afin de garantir les niveaux les plus élevées en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de confort.

Ouvert en 1962, le centre n'a cessé d'être agrandi. Il s'agit aujourd'hui d'une référence d'excellence mondiale en termes de développement produits et d'organisation d'événements internationaux prestigieux.

Les premiers épisodes de la série FCA What's Behind ont montré des véhicules testés sous des températures arctiques à Arjeplog en Suède et sous une chaleur caniculaire à Upington en Afrique du Sud. Dans ce troisième épisode, FCA ouvre les portes du Balocco Proving Ground, l'un des plus grands centres d'essais automobile au monde. Il couvre environ 6 kilomètres carrés dans le nord-ouest de l'Italie, à mi-chemin entre Turin et Milan, dans la campagne près de Vercelli. Ouvert en 1962 par Alfa Romeo, le centre a continué de se développer au fil des années, tant en termes de pistes d'essais que d'installations.

De la compétition aux voitures de tous les jours

Le projet initial comprenait une piste principale, l'actuelle Misto Alfa Romeo, inspirée des circuits utilisés dans le championnat du monde de Formule 1. Il incorpore notamment des répliques de la courbe principale du circuit de Monza - connue aujourd'hui sous le nom de courbe de Biassono - ainsi que de la première des deux courbes Lesmo de Monza et de l'épingle Hugenholtzbocht de Zandvoort en Hollande. Dans le passé, les essais de modèles de production - pour lesquels la piste avait été spécialement conçue- se déroulaient parallèlement aux activités d'Autodelta, le département courses d'Alfa Romeo. De fait, de nombreuses Alfa Romeo de course ont été développées à Balocco avant de triompher sur certains des circuits les plus prestigieux du monde.

Dix ans en seulement cinq mois

Aujourd'hui, le centre compte 26 pistes différentes, d'une longueur totale de 80 km, avec plus de 50 types de surfaçage différents. Outre la Misto Alfa Romeo, toutes les pistes nécessaires au développement complet du véhicule - de la haute vitesse à l'adhérence réduite - sont disponibles. Il existe de nombreux types de cellules climatiques, de traversées d'eau, d'ateliers, d'entrepôts, mais aussi 8 pompes à carburant et des lavages automatiques. Les installations entièrement équipées et le personnel du centre d'essais de Balocco sont opérationnels vingt-quatre heures sur vingt-quatre, effectuant quelque 200 000 heures de tests chaque année. La valeur ajoutée significative d'un centre tel que Balocco réside dans sa capacité à condenser l'équivalent de dix années de la vie d'un véhicule - en termes, par exemple, d'usure des freins, de suspensions et de pièces mécaniques - en seulement cinq mois, tant en conditions réelles qu'en simulations.

Un centre d'activité majeur pour FCA

En plus des tests de fiabilité et de résistance, Balocco est surtout utilisé pour le développement de nouveaux projets lorsque les tests passent de la conception via ordinateurs 3D à des prototypes physiques. Les solutions techniques sont ensuite analysées et évaluées, les systèmes de véhicules sont peaufinés, les performances mesurées et des tests et analyses comparatives sont effectués. Balocco est enfin également un lieu prestigieux utilisé pour des manifestations extérieures telles que des cours de conduite, la présentation de nouveaux modèles ou des événements internationaux.

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints


Liens